jeudi 20 novembre 2008

L'entretien d'un sport-business

Saison finie. Eloignons-nous des pistes un petit peu, et regardons ce qu’il se passe pendant l’hiver pour occuper tout ce petit monde, qui habituellement passe son temps dans des motor-homes et des salles d‘attentes d‘aéroports. La Course des Champions (ROC) qui avait été accueillie jusque récemment au Stade de France avant de partir à Wembley, et accueillant le gratin du sport auto mondial (Loeb, Schumacher, Priaulx, Coulthard, Hamilton) dans des courses d’exhibition, se tiendra le 14 décembre. C’est une occasion rare pour le public de voir des champions de différentes disciplines automobiles s’affronter à armes égales sur différentes voitures devant un public en liesse.



Mais il y a aussi des choses plus guindées, et tout aussi excitantes, bien que plus exclusives. Ou plutôt, excitantes, car exclusives! Les Autosport Awards, soirée de gala organisée par le magazine britannique de référence, est l’une des soirées les plus prestigieuses de l’année. Avoir son carton pour y assister est un grand honneur, que Lewis Hamilton avait déjà à l'âge de 14 ans. J’espère avoir un jour, à mon tour, le précieux sésame.

Cependant, ne boudons pas notre plaisir. Les 10 et 11 décembre, c’est au Grimaldi Forum de Monaco que j’aurai la chance de me trouver, pour assister aux deux jours de conférences et dîners-cocktails du Motor Sport Business Forum. Un grand rassemblement des plus grands noms et représentants impliqués dans le sport automobile, qui livreront à leur auditoire en provenance des différents paddocks leur analyse sur de nombreux thèmes d’actualité cruciaux. Politique, finances, présent et futur du sport y seront largement débattus.



Cette année, le Motor Sport Business Forum sera présidé par le Président de la Fédération Internationale Automobile, Max Mosley. Des tribunes seront également données à de grands conférenciers, dont l’expertise est inestimable. Directeurs d’équipe, responsables marketing, promoteurs de circuits, investisseurs (ou sponsors) influents, responsables des médias télévisés, représentants de séries de promotion, tout le monde sera là.



Le Dr Mario Theissen, Directeur de l’équipe BMW Sauber F1; Nick Fry, directeur de l’écurie Honda F1; ou encore David Wheldon, directeur marketing de Vodafone, l’un des plus gros sponsors de la F1, pour ne citer qu’eux, apporteront leur expérience et leur analyse sur des thèmes aussi variés que le sponsoring en sport auto, les leçons à glaner des autres disciplines sportives et à adapter en sport auto, les éléments à apporter à la F1 pour la faire entrer dans une nouvelle ère; ou encore sur comment réaliser des projets de circuits respectueux de l’environnement et sur l’expansion de notre sport favori en Moyen et Extrême Orient.



Il est rassurant de se dire que tous les intervenants du milieu, quels qu’ils soient, s’installent ponctuellement autour d’une table, certes bien garnie, pour définir les priorités et les chantiers du futur du sport automobile. L’objectif commun de toutes les personnes présentes lors de ces deux jours de congrès n’est autre que de pérenniser une discipline qui doit s’adapter au quotidien, qu’il soit fait de crises pétrolières et économiques, de sensibilisation accrue de l’impact de l’automobile sur l’émission de gaz à effet de serre, ou encore la façon de proposer un spectacle de qualité en piste, et à la télévision, digne des attentes des spectateurs du monde entier. Le tout, en faisait des sports mécaniques une activité rentable financièrement, et digne de confiance pour les investisseurs nécessaires à la construction de tout projet. Nous aurons l’occasion de revenir ici-même sur les thèmes abordés.

Il y aura donc du champagne et des petits fours, mais c’est pour l’avenir du sport auto. Et comme j’aime mon sport, je me dévoue!

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